Article Le Hir.

 

  

 Xavier Le Hir. 10.02.06.

 

Xavier Le Hir participe au Championnat de Finistère D' Autocross. Il court dans la catégorie des 2000 cm3. Cette saison, il a remporté le championnat au volant de sa 106 Proto à moteur 309 GTI 16 S. Pourtant, il y avait plusieurs voitures à briguer le titre et cela a donné lieu à de belles bagarres.

Xavier a 33 ans, il vit avec sa compagne et il a trois enfants. Il habite à Plabennec dans le Finistère tout près de Brest. Il travaille comme Responsable d'Atelier, dans la société Fichou du réseau AD à Morlaix.

Toute sa petite famille le suit en déplacement sur les courses, ainsi que son père qui lui donne un coup de main. Ils partent le dimanche matin, pour y être avant 9h30 et faire son engagement. Ce procédé lui convient car tout se passe sur une journée. Et en ce qui concerne les frais, ils ne sont pas très élevés du fait de la proximité des courses.

Xavier a une autre passion dans la vie : les tracteurs anciens. Il a une préférence pour les Renault de 1965 à 1975.

Le 9 juillet 2006 :  Xavier et l’association FLO organise un autocross.

L’association ( FLO ) a été créée dans le but d’améliorer le quotidien d’un jeune garçon, Florian TANNE. En effet, la maladie de Florian est due  à des crises d’épilepsie à répétition. Il ne peut ni marcher, ni parler, ni manger seul …

Cette association a vu le jour en octobre 2005, les membres du bureau en collaboration avec Xavier, ont décidé d’organiser un auto cross afin d’acheter du matériel adapté à son handicap.

Venez nombreux !!!

                                                                        Carrière sportive.

 Xavier a commencé le sport automobile en 1992, sur une Simca 1000 de 1972, l'année de sa naissance. Le propriétaire était Bernard Salaun et Xavier avait fini 3éme ex æquo du championnat dans la catégorie 1300 cm3. En 1995, il court au volant d'une 205 GTI 1.6 qu'il a préparé lui-même. Il terminait 3ème au classement général malgré plusieurs galères survenues cette saison là.

En 1996, il gagne une place au classement générale et finit second du championnat, avec moins de galères que la saison passée. En 1997, il modifie sa 205 GTI pour la passer en propulsion avec Jean Luc Breton. Il accroche la 3ème place en 1600 cm3, le niveau était très relevé cette saison là. En 1998 et 1999, il fait un break car la famille s'agrandit.

En 2000, il pilote une Golf qu'il lui est prêtée, il ne veut pas perdre le contact et la main avec la discipline. Il revient ensuite en 2002, avec la 106 Proto qu'il a construit avec l'aide de deux copains, Julien Goasduff et yann Fily. Avec cette voiture,  il change de catégorie puisque le moteur est un deux litres de 309 GTI 16 S. Cette saison là, il gagne 6 des 7 courses et il remporte le challenge Bruno Buors.

 En 2003, il ne fait que quelques courses en raison de la naissance de son deuxième garçon. Enfin en 2005, il participe à l'intégralité du championnat toujours sur la 106 Proto et il gagne 5 des 9 courses. Il remporte le challenge ASMF 2005 et selon ses dires, il y a pris beaucoup de plaisir.

 

                                                                                Questions.

Quels sont tes meilleurs souvenirs de courses ?

          C"était à Saint Sauveur en 2002. J'étais mal parti dans cette finale et je suis revenu sur les voitures qui me précédaient, pour finalement les passer et gagner cette finale. Il y a aussi la saison 2005, où la voiture a très bien fonctionné et cela à été un vrai plaisir.

Quels sont tes projets futurs ?

          Je souhaiterais construire une nouvelle 106 proto en 2007.

 Quels sont tes disciplines préférées ?

         Dans l'ordre, je dirais : L' Autocross, le Rallycross et le Rallye.

 Ta voiture Préférée ?

         La BX Turbo 4x4 de Jean Luc Pailler. C'était une nouvelle voiture, si impressionnante par son look et son efficacité sur les circuits, ce qui leur valut de beaux succès !!!!

 Ton ou tes pilotes préférés ?

          Le choix est vite fait. Jean Luc Pailler. C’était un pilote de la région et il a un tel parcourt,  il a un palmarès si impressionnant. Il représente les couleurs de la Bretagne dans le sport automobile Français et Européen.

                                                                       La 106 Proto 2 litres :

           _ Caisse de 106 S16. Arceautée.

           _ Moteur 309 GTI 16 soupapes ( position centrale arrière).

           _ BV de série, avec un renforcement fait maison.

           _ Suspensions, Bilstein à l'avant et à l'arrière. 

           _ Le kit de carrosserie est de conception artisanale, (beaucoup de travail)

           _ Roues de 15 pouces.

                                                                  L'Autocross dans le Finistère. 

C'est l'ASMF (Association des Sport Mécanique du Finistère) qui organise ce championnat. Pour y participer, il faut acquérir une licence qui est valable toute la saison. Un nouveau pilote qui obtiendra son permis en cours de saison pourra bénéficier d'une licence à un coût normal.

Il y a trois catégories différentes : de 0 à 1400 cm3 ; de 1400 à 1700 cm3 ; de 1700 à 2000 cm3 et toutes à deux roues motrices sans moteurs suralimentés.

 Le jour de la manifestation, les pilotes doivent s'inscrirent avant 9h30 en présentant le passeport technique, la licence UFOLEP, le permis de conduire ainsi que la feuille d'engagement complétée et signée. Toutefois, lorsque 120 pilotes seront engagés lors des épreuves précédentes, la demande d'engagement sera à expédier à l'adresse indiquée en haut de celle-ci, 15 jours avant la course.

 Un pilote ne pourra s'engager que dans une catégorie. Il ne sera accepté que deux pilotes maximums par voiture. Tout emprunt de véhicule est interdit, hormis lors des finales B et A. Tout pilote devra être titulaire de son permis catégorie B. Les essais se déroulent de 9 h 30 à 10 h 30, chaque pilote peut effectuer deux tours de piste ensuite la piste sera fermée.

Le départ : un pilote ne pourra prendre le départ qu'avec la voiture avec laquelle il s'est engagé. Une combinaison en coton, une paire de gant et un casque homologué constituent  la tenue obligatoire pour pouvoir participer à la course. Trente minutes avant le début des essais, les pilotes devront être présents au briefing  pour entendre les consignes du directeur de course. Le nombre de tours par manche sera déterminé suivant la configuration du circuit et annoncé lors du briefing. Tout pilote absent à l'appel lors du briefing se verra pénaliser de deux points.

Les pilotes disputeront trois manches pour se qualifier dans les finales. Dans chaque manche, ils seront crédités de points suivant leur classement à l'arrivée. Le total des points accumulés lors des trois manches donnera le classement avant les finales. En finale B, seront retenus  9 pilotes (du 10èmes au 18ème), seul les trois premiers de cette finale B pourront participer à la finale A. Dans cette finale A, nous retrouveront les 9 pilotes les plus rapides de la journée et les trois premiers de la finale B.

                                                  Pour tout renseignement :

 Gaëlle Lamendour (secrétaire), 16 allée de Bannalec, 29 800 Saint Urbain, tel : 02.98.85.90.08.

Site web : http://www.asmf.fr

Xavier repart pour une nouvelle saison, toujours dans le Finistère et sur sa 106 Proto. Nous allons tenter de mettre en place sur ce site, les résultats et quelques photos durant la saison, pour mieux faire connaître ce championnat. L'Autocross est tout d'abord un loisir où les pilotes et leurs familles viennent pour se faire plaisir et passer une bonne journée.

                                                                                                      Alain Rivière.

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